Spécialiste en activation ES

Vous aimez rencontrer les gens et vous êtes d’un naturel patient ? Vous vous intéressez au vécu, aux problèmes de santé et à la situation des personnes dont vous vous occupez ? Dans ce cas, la profession de spécialiste en activation est pour vous, car votre but est de maintenir – ou d’améliorer – leur qualité de vie. Pour ce faire, vous établissez un programme thérapeutique faisant appel à divers instruments et méthodes. Vous choisissez des activités appropriées: cuisiner, bouger, chanter, discuter ou jouer. Vous communiquez de façon claire et avec amabilité. Il vous arrive aussi d’organiser des événements spéciaux, comme des excursions ou des fêtes. Dans votre travail, vous êtes en contact permanent avec d’autres spécialistes.

Exigences

  • Formation professionnelle initiale de trois ans au minimum achevée avec un certificat fédéral de capacité (de préférence du domaine médical ou apparenté) ou certificat de culture générale ou maturité professionnelle ou gymnasiale ainsi que
  • procédure d’admission réussie.

Les autres conditions requises peuvent varier selon le prestataire de formation.

Formation

Durée

3 ans, à plein temps

Concept de formation

La formation est répartie entre les domaines de formation école (40 %) et pratique professionnelle (60 %). L’apprentissage scolaire et pratique a lieu simultanément pendant toute la durée de la formation.

Titre obtenu

Spécialiste en activation diplômé/-e ES

Prestataires de formation ES

Medi; Zentrum für medizinische Bildung
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Bern
031 537 31 33
info@medi.ch 
www.medi.ch 

Scuola superiore medico-tecnica, Lugano
Via Ronchetto 14
6900 Lugano
091 815 28 71
decs-ssmt.lugano@edu.ti.ch
www.lugano.ssmt.ch

ZAG, Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen
Turbinenstrasse 5
8400 Winterthur
052 266 09 09
info@zag.zh.ch 
www.zag.zh.ch 

Lieux de travail

  • Établissements médico-sociaux
  • Centres pour personnes handicapées
  • Hôpitaux et cliniques

Formation continue

  • Formation continue spécifique auprès de l’association professionnelle
  • Haute école spécialisée dans un domaine apparenté
  • Études postdiplômes

Extrait d’un portrait

Renato Leone, thérapeute d’activation : « Après le rapport matinal, je prépare le programme du groupe thérapeutique. A neuf heures et quart, les premiers clients arrivent. Après avoir sondé brièvement l’état d’esprit des participants et défini les objectifs personnels pour la séance, le groupe s’attelle à ses activités manuelles. L’importance pour moi est de soutenir ces personnes dans leurs capacités, leurs souvenirs, dans ce qui les rend fortes et leur donne confiance. C’est mon métier. J’apprends énormément de leur expérience.

C’est en m’informant sur les professions thérapeutiques que j’ai découvert la formation de thérapeute en activation sur Internet. Dans ma classe, je faisais plutôt partie des plus jeunes. Malgré cela, je suis bien accueilli par les personnes âgées. Elles me donnent d’ailleurs des retours : selon elles, on remarquerait que le métier me plaît, je serais souple tout en me montrant ferme. »

Images

 

Origine: fiches InfOP, CSFO Berne