Assistant/-e specialisé/-e en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral

Vous possédez déjà un titre professionnel d’ASSC et travaillez au sein d’une institution de long séjour, mais souhaitez élargir vos compétences? C’est le moment de vous préparer pour l’examen professionnel (EP) Soins de longue durée et accompagnement. Le travail au sein d’une institution de long séjour est complexe et exige des connaissances et des compétences approfondies, notamment dans le contact avec les personnes atteintes de démence ou souffrant de douleurs chroniques et d’autres affections liées à leur grand âge. L’extension de votre savoir vous permettra non seulement d’être au côté des résidants, mais aussi d’aider les membres de votre équipe à prodiguer des soins et un encadrement professionnels.

Exigences

Conditions d’admission

  • Certificat fédéral de capacité d’assistant/assistante en soins et santé communautaire ou diplôme d’infirmier/infirmière niveau I ou certificat de capacité d’infirmier assistant/infi rmière assistante CC CRS ou certificat fédéral de capacité d’assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative, orientation accompagnement des personnes âgées ou variante généraliste, accompagné d’une attestation d’acquisition de compétences médico-techniques ou titre jugé équivalent et
  • deux ans d’expérience professionnelle au minimum dans les soins de longue durée et l’accompagnement.

Titre obtenu

Assistant spécialisé / Assistante spécialisée en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral

Formation continue

  • Formation en soins infirmiers ES
  • Formation continue en pédagogie
  • Divers cours et séminaires spécifiques

Examen

Informations complémentaires concernant l'examen: epsante.ch

Lieux de travail

  • Établissements médico-sociaux
  • Services d’aide et de soins à domicile

Portrait

« En travaillant à l’EMS d’Engeried, je me suis rendu compte que le travail auprès des personnes âgées me plaisait », confie Nina Glauser tandis qu’elle prépare les piluliers du couple Loeliger. Elle est parmi les plus jeunes d’une équipe formée d’infi rmiers et infi rmières, d’assistants/-es en soins et santé communautaire et d’assistants/-es spécialisés/-es en soins de longue durée et accompagnement. De toute évidence, Nina Glauser a du plaisir à exercer son métier. La qualité de son contact avec les clients et clientes dément l’idée reçue selon laquelle le quotidien dans un EMS se résume à faire la toilette des résidants et à les habiller. « Ce cliché est dépassé depuis longtemps. »

Elle écoute les personnes dont elle s’occupe, prend leurs préoccupations au sérieux et essaie de répondre à leurs demandes. « Les journées sont toutes différentes et chaque horaire pose d’autres exigences. » Les soins de longue durée permettent d’accompagner des personnalités intéressantes sur un bout de chemin. « Et si nous faisons bien notre travail, nous sommes récompensés d’un sourire ou d’un remerciement sincère. »

Images