Niveau de Formation

En Suisse, un tiers environ des jeunes se décident pour un apprentissage au sortir de l'école obligatoire. Le but de chaque formation est de transmettre à l'apprenti les aptitudes et les conaissances requises dans le métier choisi. La formation professionnelle initiale (Degré secondaire II) fournit ainsi une base solide pour un apprentissage tout au long de la vie et ouvre des perspectives nombreuses et variées dans le monde du travail.

Les formations du domaine de la formation professionnelle supérieure et des hautes écoles sont situées au degré tertiaire. La formation professionnelle supérieure comprend les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs ainsi que les écoles supérieures (ES). Les hautes écoles sont constituées des universités, des hautes écoles spécialisées (HES) ainsi que des hautes écoles pédagogiques (HEP).

Attestation fédérale

L’apprentissage de deux ans constitue une formation complète permettant d’entrer dans le monde du travail avec un profil de compétences clairement défini. Il donne droit à un titre pleinement reconnu (AFP) qui offre des possibilités de formation consécutive. Il s’adresse aux personnes choisissant d’exercer le métier ainsi acquis comme à celles qui y voient un tremplin pour continuer leur parcours vers un CFC

Certificat fédéral de capacité

L’apprentissage effectué en trois ou quatre ans prépare également à l’exercice d’une profession reconnue et débouche sur l’obtention d’un certificat fédéral de capacité. Le CFC donne en outre accès aux filières de la formation professionnelle supérieure.

École supérieure

Dans les écoles supérieures (ES), les étudiants acquièrent les compétences grâce auxquelles ils pourront assumer des responsabilités dans l’exercice de leur profession. Les filières sont résolument orientées vers le concret: dans le domaine de la santé, la moitié au moins du temps de formation est consacré aux stages. De par cette proximité avec la pratique professionnelle, les étudiants sont autonomes dans leur métier très rapidement après l’obtention de leur titre. Ces formations débouchent sur un diplôme ES décerné par l’école suivie et reconnu au plan fédéral.

Études postdiplômes

Les études postdiplômes sont des formations continues de degré tertiaire généralement données par les écoles supérieures et orientées sur une spécialisation.

Examen professionel fédéral

Les examens professionnels et professionnels supérieurs s’adressent aux personnes qui, possédant déjà une pratique professionnelle, souhaitent approfondir ou élargir leurs connaissances. La réussite de l’examen professionnel donne droit à un brevet et celle de l’examen professionnel supérieur à un diplôme, tous deux reconnus au plan fédéral.

Examen prof. fédéral supérieur

Les examens professionnels et professionnels supérieurs s’adressent aux personnes qui, possédant déjà une pratique professionnelle, souhaitent approfondir ou élargir leurs connaissances. La réussite de l’examen professionnel donne droit à un brevet et celle de l’examen professionnel supérieur à un diplôme, tous deux reconnus au plan fédéral.

Haute école spécialisée

Dans le domaine de la santé, certaines professions ne peuvent désormais être acquises que dans les hautes écoles spécialisées (HES). Orientées sur l’application, les formations HES préparent les étudiants de façon globale à l’exercice de la profession choisie. Les personnes qui achèvent leurs études se voient décerner un titre de Bachelor of Science BSc émanant de leur HES. Une fois leur bachelor en poche, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours de formation par des études menant à l’obtention d’un Master of Science MSc.